Auteur : Michel Vinaver
“
J'ai un sentiment de marginalité, comme si j'étais
une sorte d'accident dans le paysage du théâtre contemporain
„
Michel Vinaver
ecrits sur le théâtre, 1982.
L'œuvre de Michel Vinaver saisit le monde contemporain â
travers une écriture qui déjoue les modes habituels
de représentation du réel. Elle livre au lecteur,
puis aux metteurs en scène, aux scénographes, aux
acteurs, et surtout au public, des objets textuels insolites qui
imposent de nouveaux usages. Comme dans toutes les oeuvres d'importance,
un feu singulier alimente l'écriture, qui la rend immédiatement
identifiable. Sa mystérieuse capacité de dérangement
et les plaisirs nouveaux qu'elle engendre secouent les conforts
et les habitudes. Non sans tensions ni contradictions, elle aide
ainsi le théâtre à se régénérer,
sans couper le fil de sa double appartenance à la fois à
la littérature et à la mise en représentation
critique du monde sur la scène.
Michel Vinaver a écrit Les Coréens
(m.e.s. Roger Planchon, 1956), Par-dessus bord
(m.e.s. Roger Planchon, 1973), La Demande d'emploi
(m.e.s. Jean-Pierre Dougnac, 1973), Iphigénie Hôtel
(m.e.s. Antoine Vitez, 1977), Dissident, il va sans dire
(m.e.s. Jacques Lassalle, 1978), Nina, c'est autre chose
(m.e.s. Jacques Lassalle, 1978), Les Travaux et les jours
(m.e.s. Alain Françon, 1980), Les Huissiers
(m.e.s. Gilles Chavassieux, 1980), À la renverse
(m.e.s. Jacques Lassalle, 1980), L'Ordinaire (m.e.s.
Alain Françon et l'auteur, 1983), Les Voisins
(m.e.s. Alain Françon, 1986), L'Émission de
télévision (m.e.s. Jacques Lassalle, 1990),
Le Dernier Sursaut (m.e.s. Michel Didym, 1993),
Portrait d'une femme (m.e.s. Sam Walters, 1995),
King (m.e.s. Alain Françon, 1999).
Ses œuvres sont publiées principalement par Actes-Sud
(Théâtre complet I et II, Écritures dramatiques)
et par L'Arche
(Écrits sur le théâtre I et II, King), ainsi
qu'en traduction anglaise par Methuen (Plays I & II).
Les Travaux et les jours fait également
l'objet d'un projet de mise en scène de Robert Cantarella
en 2002.
Lettres de Michel Vinaver à la compagnie
Cher Christophe Lesage,
Votre mise en scène de L'émission de
télévision est pleine de saveur, de justesse, d'audace,
d'horreur et de drôlerie. Elle est limpide, elle “passe”
au ras du filet et avec force. Je trouve remarquables la distribution
et la qualité des acteurs, tous, et aussi la solution scénographique,
les lumières, musique, costumes. Autant dire que j'ai assisté
hier soir à une des meilleures représentations d'une
de mes pièces.
A ce spectacle je souhaite longue et heureuse vie.
Michel Vinaver
6 mars 2003
|
|
Lettres de Michel Vinaver
à la compagnie |