Lettres croisées de Jean-Paul Alègre
Rendez-vous en direct
le 17 juin 2020 à 20h30
accédez à notre chaîne pour voir cette représentation unique ou cliquez sur l’onglet « La diffusion »

Cette représentation est dédiée à Dominique Bignaux, notre costumière et porte-bonheur, qui nous a quittés le 18 mars dernier.
Le projet
Comment dans cette période si compliquée pour l’art vivant continuer à vivre notre passion ?
La visioconférence s’est énormément développée pendant cette période de confinement. Elle a permis à de nombreux projets et de nombreuses créations de voir le jour, mais elle a permis de garder ce lien de partage si important.
Donner une représentation « en direct » dans un mode différent du plateau est une forme de réponse à cette question.
Il fallait trouver une pièce adaptée à ce contexte.
La pièce de Jean-Paul Alègre est apparue comme une évidence. Dans cette pièce épistolaire, Jean-Paul Alègre a voulu, via un fil conducteur, rendre hommage au monde des soignants en milieu hospitalier.
28 comédiens de toute la France participent à ce projet initialisé par la Cie La Trappe.
La singularité de cette « captation », est que nous avons souhaité que tout se passe en direct (y compris la régie/montage). Comme pour une représentation. Comme pour de vrai.
- Il y aura l’avant avec les coulisses en visio, l’envie de bien faire, le trac, …
- Il y aura le pendant avec certainement les imprévus « du plateau » (Technique ?, mais pas que …) mais surtout avec la joie, le plaisir de lire, de dire, d’interpréter cette pièce.
- Il y aura l’après où nous pourrons fêter et trinquer ensemble à distance.
Maintenant, bien que nous vous espérons nombreux, il manquera néanmoins ce contact direct avec vous public qui est l’essence même du théâtre. Vivement de retrouver ces vraies sensations.
Que ce projet soit une marque d’amitié et de partage de tous les amoureux du théâtre en général et du théâtre en amateur en particulier.
Résumé de la pièce
À la suite d’un terrible accident de la route, la jeune Ariane est hospitalisée, attendant l’opération qui pourra lui rendre la mobilité de ses jambes. Elle écrit de tendres lettres à son grand-père, qui se mêlent aux échanges épistolaires des témoins de leur bouleversante histoire.
Jean-Paul Alègre
Jean-Paul Alègre est né le 13 mai 1951.
Il est l’auteur d’une cinquantaine de pièces de théâtre principalement publiées aux éditions de l’Avant-Scène, dans les diverses collections : Avant-Scène Théâtre/Revue, Avant-Scène/Quatre-Vents et Avant-Scène/Poche.
Il est traduit dans vingt langues, du japonais au grec, de l’arabe moderne au polonais, du russe à l’anglais, et joué dans quarante pays.
Ses pièces sont souvent reprises dans des anthologies et des ouvrages scolaires (Hachette, Bordas, Nathan…).
Il a également été publié par Lansman éditeur, L’Agapante, L’oeil du prince, La Revue des deux mondes…
L’intégrale de ses pièces est en cours de publication au Japon, par les éditions Théâtro, dans une traduction de Masako Okada.
Il a lui même traduit et adapté plusieurs pièces du dramaturge américain Israël Horovitz, publiées aux éditions Théâtrales et à l’Avant-Scène.
Il s’implique par ailleurs dans la vie théâtrale à tous les niveaux, puisqu’il est président de la scène conventionnée du Perreux, Centre des bords de Marne.
Au niveau national, il a été élu en 2006 président des EAT (Ecrivains Associés du Théâtre), prenant la succession de Jean-Michel Ribes, Xavier Durringer, et Michel Azama, à la tête de cette association qui regroupe 300 auteurs de théâtre.
Il en a démissionné en 2011, suite à son élection à la présidence de la commission théâtre de la SACD.
En 2012 il a été élu président de la Fondation Paul Milliet, reconnue d’utilité publique, et administrateur du RACD, régime de retraite des auteurs dramatiques.
Il est membre de la commission nationale de désaffectation des salles de spectacle, placée auprès du ministre de la Culture.
Dans son Anthologie des auteurs dramatiques de langue française de 1950 à 2000, Michel Azama dit de lui :
« Son optimisme, sa passion pour autrui et son amour du clown et du théâtre se retrouvent dans ses textes qui ne désespèrent jamais du rude combat des hommes. »
Jean-Paul Alègre a été lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2003 pour Lettres croisées.
En 2004, l’Académie Française lui a attribué le Prix Emile Augier pour Agnès Belladone.
Il est chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
informations issues de « theatre-contemporain.net »
Jean-Paul Alègre à propos de « Lettres Croisées »
Jean-Paul Alegre évoque l’origine de l’écriture de son texte
|
Jean-Paul Alègre présente les personnages de sa pièce et sa structure.
|
Vidéos issues de « theatre-contemporain.net »
28 comédiens répartis en France
par ordre alphabétique :
Christophe Lesage (Massy) – Mise en œuvre; Une grande pensée amicale à Xavier Laplume qui devait initialement participer à ce projet. |
Merci à tous ces amis comédiennes et comédiens et à leurs troupes respectives
— Merci à la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation) qui un jour, nous a permis de nous rencontrer, de nous réunir et de créer des liens d’amitiés. Le mot Fédération prend tout son sens à travers ce projet. |
Rendez vous le mercredi 17 juin à 2020
Représentation unique : ici ou sur la chaîne Youtube de la compagnie

Un grand MERCI
à l’université Paris-Sud, au Centre Scientifique d’Orsay, à la ville d’Orsay
qui nous assurent un soutien permanent pour l’ensemble de nos projets, tant au niveau matériel que financier.